maison finie avec terrasse posée

Les structures porteuses

Panneaux massifs contrecollés (CLT: Cross Laminated Timber)

Historiquement, premier principe mis en œuvre par SBC. Il s’agit de panneaux à trois ou cinq plis de grande dimension, jusque 16m de long sur une hauteur d’étage (2.5m; 2.75m;2.95m). Ces panneaux sont porteurs et constituent la superstructure du bâtiment.

Système poteaux/poutres hybride Bois/Métal

Ce principe est une évolution de la structure en CLT, il est composé de portiques en métal et de panneaux massifs d’épaisseur moindre.

Ossature métallique type « plateforme »

Directement inspirée de l’ossature bois « classique », cette technique est idéale pour les extensions ou surélévations en sites peu accessibles.

Architecture

SBC a pris le parti d’intégrer dans chaque projet les services d’agences d’architecture afin d’assurer une conception bioclimatique, une optimisation des volumes, un « design » nouveau et une intégration dans le site.

Ce qu’il faut savoir :

  • Parce qu’une maison peu énergivore doit être avant tout correctement orientée.
    Ainsi un plan optimisé peut amener à une diminution du volume construit sans nuire au confort d’utilisation.
  • Votre maison doit être soignée esthétiquement et respectueuse de son environnement. Grâce à la collaboration de ces 2 éléments nous permet de maîtriser les coûts de construction. C’est pour cela que nous travaillons en collaboration avec des architectes.

 

Les prestations de l’architecte se limitent à la conception du projet et au dépôt de permis de manière générale. Mais si vous le souhaitez vous pouvez :

  • Demander le suivi de chantier
  • La création d’aménagements intérieurs
  • La création d’aménagements extérieurs

« Eco responsabilité »

L’impact d’une construction dépasse l’échelle individuelle, c’est un acte qui va laisser sa trace sur notre territoire pour plusieurs générations.

Par ses choix de système constructif (filière sèche), de matériaux employés tels que le bois (renouvelable), le métal (100% recyclable), La fibre de bois pour l’isolation (bio-sourcée),  SBC s’inscrit dans une démarche éco responsable. Nos maisons sont peu énergivores donc elles rejettent moins de gaz à effet de serre, à l’intérieur, elles préservent la santé des occupants et optimisent le confort et les ambiances.