maison finie avec terrasse posée
Construction maison passive bois | SBC, Système bois construction

Nos engagements

 

Construire des maisons plus performantes thermiquement que les exigences actuelles (RT2012).

Un seul critère nous a amené à mettre l’accent sur les performances thermiques de nos constructions : l’aspect économique! En effet, plutôt que de ne prendre en compte que le coût global de la réalisation du projet, il est nécessaire d’introduire dans l’étude de celui-ci, les coûts différés tels que les consommations d’énergie pour le chauffage, l’entretien et le fonctionnement du bâtiment. Pour ce faire, SBC travaille en collaboration avec un bureau d’étude thermique et une agence d’architecture afin de respecter la RT2012 et d’anticiper la RT2020. Le résultat est probant, les bilans thermiques de nos maisons sont au minimum 25% supérieurs aux exigences actuelles.

 

 

 

Architecture.

SBC a pris le parti d’intégrer dans chaque projet les services d’agences d’architecture. Une conception bioclimatique, une optimisation des volumes, un « design » nouveau et une intégration dans le site. Parce qu’une maison peu énergivore doit être avant tout correctement orientée. Tout simplement parce qu’un plan optimisé peut amener à une diminution du volume construit sans nuire au confort d’utilisation. Parce que votre maison doit être soignée esthétiquement et respectueuse de son environnement et que cette collaboration nous permet de maîtriser les coûts de construction. Voilà pourquoi nous travaillons avec des architectes. Les prestations de l’architecte se limitent à la conception du projet et au dépôt de permis de manière générale, mais si vous le souhaitez vous pouvez demander le suivi de chantier, la création d’aménagements intérieurs ou extérieurs…

 

 

 

« Eco responsabilité »

L’impact d’une construction dépasse l’échelle individuelle, c’est un acte qui va laisser sa trace sur notre territoire pour plusieurs générations.

Par ses choix de système constructif (filière sèche), de matériaux employés tels que le bois (renouvelable), le métal (100% recyclable), la fibre de bois pour l’isolation (bio-sourcée).  SBC s’inscrit dans une démarche éco responsable. Nos maisons sont peu énergivores donc elles rejettent moins de gaz à effet de serre, À l’intérieur, elles préservent la santé des occupants et optimisent le confort et les ambiances.